>
Mary Gohin
Mary Gohin

Psychologue
Coach

lundi, vendredi et samedi à ste Foy lès Lyon
et mardi, mercredi et jeudi à Valsonne

25 rue du Brûlet 69110 Ste Foy lès Lyon

Route de Dième 69170 Valsonne

04 74 05 13 79
06 42 68 63 83
mary.gohin@gmail.com
_________________________

La démarche de coaching

Le coaching

Le coaching est une démarche, basée sur l'art du questionnement pour accompagner une personne vers un objectif.
Cette démarche, orientée vers le futur, permet de dépasser la situation que l'on juge difficile. Le coaching permet de comprendre notre fonctionnement cognitif, de prendre conscience de nos moyens et nos ressources et de trouver la solution qui sera la notre, propre et individuelle.

Le coaching est réactif

Le but du coaching est de faciliter le changement en prenant conscience du fonctionnement cognitif que l'on adopte dans les situations de notre vie et surtout dans la situation ou les situations qui nous gênent et pour lesquelles nous sentons que nous n'avons pas encore trouvé notre place et notre rôle. La démarche va alors améliorer l'efficacité du système fonctionnement cognitif et de nos comportements, en examinant ce que nous pouvons changer et ce que nous ne pouvons pas changer. La démarche vise le développement en mettant en valeur les ressources de la personne.
Quand une situation nous gêne, quand une situation nous pose problème et nous freine, nous avons besoin de la comprendre avant de la dépasser. Toute problèmatique a une solution et c'est cette solution que le coaching va permettre de faire émerger.

Le coaching, tel que je le pratique, intègre plusieurs connaissances : la psychologie, les théories des systèmes, la philosophie, l'éducation et la gestion des ressources humaines.

Le coaching est flexible

Une démarche de coaching ne peut pas être figée. Elle doit s'adapter pour répondre aux besoins spécifiques du client. Elle répond à un besoin dans un contexte particulier.
Pour cette raison, d'un client à l'autre, tout peut être différent et pour cette même raison, la problématique peut être toute situation qu'elle soit d'ordre personnel ou professionnel, familial, social...
Le coaching met l'accent sur la réflexion et la facilitation, de sorte que la personne découvre et décide de sa progression, au regard de tous les paramètres qui sont les siens propres.

Le coach

Il n'y a pas de diplôme reconnu et les formations sont très diverses. Le coach est un professionnel qui a acquis une pratique et utilise comme un outil l'art du questionnement, base d'un partenariat en réussites. Le coach est un humaniste qui vise la responsabilisation et l’autonomie de chacun. Le coach permet de prendre conscience de ce que la personne est, de ce que la personne veut en aidant à formuler, à dire et à décider. Le coach accompagne dans le passage à l'action. Ainsi, la démarche va permettre de résoudre un problème, d'apprendre à gérer les difficultés en travaillant sur le présent pour rendre autonome dans l'avenir.

Le coaching des situations

C'est la spécialité qui permet de mieux me définir puisque ma spécialité de psychologue est cognitiviste et essentiellement tournée vers le comportement humain mis en situation sociale. Qu'importe alors que la problématique soumise soit plus personnelle que professionnelle (ou inversement). Toute interaction sociale est une situation et on ne peut pas ne pas communiquer. Je fais alors un tout de mes connaissances et de mes expériences. Avec la personne que j'accompagne, on analyse le présent au regard, parfois, du passé (ces bagages que l'on porte) et on construit l'avenir.

Le coaching individuel personnel et le professionnel

Le coaching individuel n'est pas lié à un type d'activité. Il peut être aussi bien personnel que professionnel, parce qu'on ne peut pas "couper l'homme en deux". Ce qui touche dans le travail continue à nous toucher dans la vie personnelle et ce qui nous touche dans la vie personnelle continue également à nous toucher dans notre travail.
La différence entre l'accompagnement personnel et l'accompagnement professionnel concerne deux aspects de la démarche :

1. La démarche est financée par le client bénéficiaire dans le cas d'un coaching personnel alors qu'elle sera prise en charge par l'entreprise dans le cas d'un coaching professionnel.
2. Le contrat : Dans le cas d'un coaching professionnel où le prescripteur de la mission est un prescripteur différent du bénéficiaire, un contrat tripartite est signé et des réunions conjointes sont prévues avec les parties concernées.

Le coach ou le psychologue ?

Chaque personne est différente... par ses besoins, ses valeurs, ses concepts, ses priorités et ses objectifs. Le coach psychologue amène son client à se positionner différemment face à ce qu'il rencontre afin qu'il soit en mesure de découvrir et d'utiliser concrètement les ressources qui pourront l'aider.
Ensemble, le professionnel et le client optimisent l'avenir.
Lors d'une démarche, d'un entretien, je peux être plus psychologue que coach, si vous ressentez un malaise, exprimez une souffrance et que nous revenons sur des événements passés. Mais je peux être plus coach que psychologue, si vous exprimez une difficulté, que nous parlons du présent pour aller vers l'avenir.

C'est au regard de tout cela que j'accompagne les personnes qui veulent vivre. Vivre signifiant aussi évoluer, accepter que la vie avance tous les jours, et comprendre que l'on peut se définir comme acteur de ce changement.

Mes prestations de coaching

De par mes expériences et mes formations, j'interviens sur les domaines suivants :

- Le coaching personnel: pour toute problématique concernant la vie personnelle, telle que les relations aux autres, le mieux-être et l'estime de soi.
- Le coaching professionnel: pour toute problématique concernant la vie professionnelle, telle que la reconversion professionnelle, la communication, le management.

---------------------------------------------------------------------------------------------

N'hésitez pas à me contacter, prendre rendez-vous ou me poser une question:

- la messagerie :mary.gohin@gmail.com
- le téléphone : 06 42 68 63 83 ou 04 74 05 13 79
- le formulaire de contact

- soit en me téléphonant au 06 42 68 63 83 .

 haut

Mareult © 2008-2011 |  |  Plan du site  |  |  SIRET : 511 767 402 00015 |  |  ADELI : 699315529

Accompagnement et aide - Thérapie de couple - Aide psychologique aux adultes et aux adolescents - Coaching personnel - Coaching professionnel -
Conflit de couple, crise familiale, conflit entreprise, cohésion équipe, stress, anxiété, projet personnel, projet professionnel, reconversion professionnelle


statistiques