Mary Gohin
Mary Gohin

Psychologue
Coach
Entretiens sur rendez-vous
lundi, vendredi et samedi à ste Foy lès Lyon
et mardi, mercredi et jeudi à Valsonne

25 rue du Brûlet 69110 Ste Foy lès Lyon

Route de Dième 69170 Valsonne

04 74 05 13 79
06 42 68 63 83
mary.gohin@gmail.com
_________________________

La Psychologie


Les psys

Beaucoup se perdent dans les dénominations des psys. Il existe :

- Le psychiatre : médecin qui prescrit des médicaments agissant sur le symptôme psychique. Il est aussi à l'écoute de la personne et peut, suivant son choix et son orientation, proposer un travail de psychothérapie. Les consultations psychiatriques sont remboursées par la sécurité sociale.
- Le psychologue : professionnel qui a suivi une formation universitaire de 5 ans et, qui accompagne le patient ou le client dans l'interrogation que celui-ci a choisi d'entreprendre sur lui-même. Les consultations peuvent être remboursées par certaines mutuelles, mais pas par la sécurité sociale.
- Le psychanalyste : personne ayant suivi une psychanalyse et proposant une méthode de thérapie analytique prenant en compte la dimension inconsciente du symptôme. Les consutlations ne sont jamais remboursées.
- Le psychothérapeute : personne qui a accompli 400 heures de formation et 5 mois de stage (depuis juillet 2010). Comme lers autres psys, il accompagne les personnes sur leur questionnement, leur malaise ou leur souffrance. Il existe plusieurs écoles qui spécialisent les psychothérapeutes dans leurs thérapies. Les consutlations ne sont jamais remboursées.

Ce qui compliquent les définitions est qu'un psychiatre ou un psychologue peut être aussi psychanalyste ou psychothérapeute. Mais un psychiatre ne peut être psychologue et un psychologue ne peut être psychiatre.

Le psychologue

Un psychologue est un professionnel, titulaire d'un Master 2 (DESS) qui s'intéresse à la personne et à ses comportements en tant qu'individu avec ses repères, sa vision de la vie, compris comme membre d'une famille, d'un environnement social et d'un milieu de travail. Cette personne s'est construite tout au cours d'interactions sociales, personnelles et professionnelles, tout au long de ses expériences sur lesquelles elle a posé des croyances qui lui permettent d'ordonner le monde qui l'entoure et de prendre sa place. C'est tout cette dynamique d'un système complexe que le psychologue prend en compte lors d'une intervention auprès d'une personne qui ressent un malaise, exprime une souffrance.

En entretien, le psychologue va permettre à celui qui vient le voir de se connaître comme personne, d'apprendre à se comprendre et à affronter l’incertitude, à faire des liens entre les connaissances et les expériences, à accéder à une vision du monde consciente. Il est alors amené à interroger la personne sur son passé pour rechercher les causes dont les conséquences dans le présent freinent le bien-être pour l'avenir.

Les spécialités de psychologue

Chaque psychologue a sa spécificité, sa branche à laquelle il appartient et pour laquelle il a été formé. Le psychologue peut être clinicien, social, développemental.
Le psychologue clinicien est un praticien qui étudie le fonctionnement psychique sain ou pathologique, pour en donner une définition en termes de capacités, de caractéristiques cognitives ou affectives, ou encore de diagnostic.
Le psychologue développemental s'intéresse aux extrémités des âges (enfance et personnes âgées) et à l'impact de l'évolution de l'âge sur les fonctions cognitives, physiques et psychologiques de l'individu.
Le psychologue social porte son intérêt sur les interactions (effets) entre le ressenti individuel, le relationnel entre les personnes ou les groupes et le contexte. Il s'intéresse au comportement, aux pensées, aux croyances et aux émotions des individus comme faisant partie d’un groupe, d’une société. .

Pour tous ces psychologues, l'important est d’utiliser les outils pertinents vis à vis d’une situation donnée, c’est à dire ceux qui sont aptes à conférer du sens à ses éléments importants, et à générer des implications susceptibles d’aboutir à des solutions adaptées.

Le coach

Il n'y a pas de diplôme reconnu et les formations sont très diverses. Le coach est un professionnel qui a acquis une pratique et utilise comme un outil l'art du questionnement, base d'un partenariat en réussites. Le coach est un humaniste qui vise la responsabilisation et l’autonomie de chacun. Le coach permet de prendre conscience de ce que la personne est, de ce que la personne veut en aidant à formuler, à dire et à décider. Le coach accompagne dans le passage à l'action. Ainsi, la démarche va permettre de résoudre un problème, d'apprendre à gérer les difficultés en travaillant sur le présent pour rendre autonome dans l'avenir.

Le coaching des situations

C'est la spécialité qui permet de mieux me définir puisque ma spécialité de psychologue est essentiellement tournée vers le comportement humain mis en situation sociale. Qu'importe alors que la problématique soumise soit plus personnelle que professionnelle (ou inversement), soit plus entreprise que particulier (ou inversement). Toute interaction sociale est une situation et on ne peut pas ne pas communiquer. Je fais alors un tout de mes connaissances et de mes expériences. Avec la personne que j'accompagne, on analyse le présent au regard, parfois, du passé (ces bagages que l'on porte) et on construit l'avenir.

Le coaching individuel

Le coaching individuel n'est pas lié à un type d'activité. Il peut être aussi bien personnel que professionnel, parce qu'on ne peut pas "couper l'homme en deux". Ce qui touche dans le travail continue à nous toucher dans la vie personnelle et ce qui nous touche dans la vie personnelle continue également à nous toucher dans notre travail.
La différence entre l'accompagnement personnel et l'accompagnement professionnel concerne deux aspects de la démarche :

1. La démarche est financée par le client bénéficiaire dans le cas d'un coaching personnel alors qu'elle sera prise en charge par l'entreprise dans le cas d'un coaching professionnel.
2. Le contrat : Dans le cas d'un coaching professionnel où le prescripteur de la mission est un prescripteur différent du bénéficiaire, un contrat tripartite est signé et des réunions conjointes sont prévues avec les parties concernées.

Le coach ou le psychologue ?

Chaque personne est différente... par ses besoins, ses valeurs, ses concepts, ses priorités et ses objectifs. Le coach psychologue amène son client à se positionner différemment face à ce qu'il rencontre afin qu'il soit en mesure de découvrir et d'utiliser concrètement les ressources qui pourront l'aider.
Ensemble, le professionnel et le client optimisent l'avenir.
Lors d'une démarche, d'un entretien, je peux être plus psychologue que coach, si vous ressentez un malaise, exprimez une souffrance et que nous revenons sur des événements passés. Mais je peux être plus coach que psychologue, si vous exprimez une difficulté, que nous parlons du présent pour aller vers l'avenir.

C'est au regard de tout cela que j'accompagne les personnes qui veulent vivre. Vivre signifiant aussi changer, accepter que la vie évolue tous les jours, et comprendre que l'on peut se définir comme acteur de ce changement.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Pour me contacter :

- la messagerie :mary.gohin@gmail.com
- le téléphone fixe : 06 42 68 63 83 .

 haut

Mareult © 2010 |  |  Plan du site  |  |  SIRET : 511 767 402 00015 |  |  ADELI : 699315529

Psychologue - Psychiatre - Psychanalyste - Psychothérapeute - Coach