Qu'est-ce que la TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale)
Définitions

Qu’est-ce que la TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale) ?

Les thérapies comportementales et cognitives ou TCC regroupent de différentes formes de traitements concernant les troubles psychiatriques tels que la dépression, les troubles psychoses et les problèmes d’addictions. Voici toutes les informations à savoir sur cette séance de traitement scientifique pour les personnes souffrant de problème psychologique et mental.

Qu’est-ce que la TCC ?

Les thérapies comportementales et cognitives sont une thérapie validée qui porte sur les interactions des émotions, des comportements et des pensées. Ces thérapies se focalisent sur les différents problèmes d’une personne en étudiant leurs origines historiques. Les séances aident à dépasser les symptômes invalidants tout en visant à améliorer les comportements nécessaires. Les TCC s’appuient sur de nombreuses techniques aidant le patient à identifier l’origine de ses problèmes psychiques, à sortir de cercles vicieux et à stimuler de nouveaux comportements.

Les objectifs de la TCC

La TCC aide les personnes à comprendre l’origine de leurs pensées négatives et leurs comportements inadaptés pouvant être l’origine de dépression psychique. Durant la thérapie avec la thérapeute, le patient va essayer d’identifier et de comprendre les images cognitives tout en renforçant ses personnalités adaptées. La TCC vise à dépasser les symptômes invalidants de manière progressive, tels que le stress, les inhibitions, les évitements, les cognitions erronées, les réactions agressives, la détresse causés par la souffrance psychique et les pensées dysfonctionnelles automatiques. Par ailleurs, les thérapies comportementales et cognitives visent à accompagner le patient à acquérir de nouvelles compétences pour faire face à de différentes formes de difficultés.

La TCC : pour qui et pour quels problèmes ?

Considérablement liées à des recherches scientifiques, les thérapies comportementales et cognitives sont efficaces pour toutes formes de troubles psychologiques comme les troubles anxieux (phobie sociale, TOC, phobie spécifique, agoraphobie, trouble de panique, troubles anxieux, stress post-traumatique) qui sont associées parfois à un traitement médicamenteux. Pour les troubles de l’humeur, les formes sévères de ces problèmes sont associées souvent à un traitement médicamenteux et antidépresseur. Les TTC sont réservés pour les schizophrénies et les troubles qui envahissent le développement des aspects d’acquisition, de la gestion des émotions et des habiletés sociales d’une personne. Les traitements sont formellement conseillés pour les patients en souffrance, les adolescents, personnes âgées, adultes et enfants souhaitant retrouver une nouvelle mode de vie suffisamment motivée et autonome. Pour ce faire, la personne concernée par le problème psychologique doit suivre dans des séances de soin nécessitant une implication personnelle pendant les thérapies comportementales et cognitives.