Définitions, Uncategorized

Le délire paranoïaque, qu’est-ce que c’est ?

Les personnes diagnostiquées comme étant paranoïaques se méfient de tout. Elles pensent qu’elles sont toujours menacées par des inconnues ou parfois par leur entourage. Elles interprètent tout, les gestes erronés, les paroles, les situations. Une blague, un mot suffisent pour que ces personnes se sentent persécutées.

Les symptômes de la paranoïa

Ce délire touche un sujet en particulier chez les personnes atteintes de cette maladie psychologique. Les thèmes sont souvent liés à un passé où les malades se sont estimés victime d’une injustice. Ces délires de revendication du malade sont nombreux chez ces personnes. En effet, cela peut être des revendications judiciaires avec des procès qui n’en finissent jamais, ou encore des revendications de la santé quand la personne pense ne pas être soignée correctement d’une maladie qu’elle n’a même pas, etc.

Il arrive que les personnes soient atteintes à cause d’un réel événement personnel comme la jalousie où la personne fait une fixation sur quelqu’un comme un rival professionnel, familial ou amoureux. Cela peut également être à cause d’un délire érotomaniaque, où la personne pense être aimée de façon délirante par quelqu’un et interprète tous ses faits et gestes.

Les causes du délire paranoïaque

La principale cause de cette maladie n’est pas connue. Elle survient principalement chez les hommes âgés de plus de 35 ans. De plus, elle se développe principalement chez les malades identifiés comme paranoïaques. Ils sont toujours méfiants, susceptibles, méprisants et au jugement faussé par des à priori.

Comment diagnostiquer cette maladie ?

Le bilan de cette maladie est fait par un psychiatre qui est plus apte de reconnaître ou non une personne atteinte de paranoïa. En effet, il y a parfois des personnes qui sont soupçonnées de l’être mais qu’ils ne le sont pas. Par ailleurs, les signes que le patient peut présenter peuvent signifier une autre maladie pour le médecin. Ainsi, le spécialiste se base essentiellement sur les gestes et les mots du malade.

Les traitements de la paranoïa

Les patients peuvent diminuer leur délire de paranoïa grâce à des médicaments à prendre. Ce traitement agit sur le cerveau et diminue le niveau de délire. Si le malade fait une agression envers quelqu’un d’autre ou envers lui-même, il sera dirigé dans un hôpital psychiatrique pour quelques temps.

Laisser un commentaire