Consulter une psychologue

Un(e) psychologue pour quoi faire ?

En quoi une psychologue peut vous aider ? Quels sont les domaines d’intervention ?

Franchir le pas pour aller consulter un psychologue est une première étape pour aller mieux, quelque soit le trouble dont on souffre ou le problème que l’on rencontre durant cette période. Seulement, le « psy » fait encore peur aujourd’hui, d’une part parce qu’on a peur qu’en allant le voir on soit perçu comme une personne folle, déviante, anormale, et d’autre part parce qu’on ne sait pas toujours bien ce que fait le psychologue et quels sont ses domaines d’intervention. Voyons dans cet article l’exemple d’une psychologue comme https://www.centre-psy.net pour mieux comprendre cette profession et son périmètre d’action.

Thérapie individuelle

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une méthode permettant à chaque personne de trouver ses propres solutions pour résoudre ses problèmes psychologiques. Selon le type de problèmes, la thérapie peut être plus ou moins longue, et elle s’adapte à chaque personne.

Thérapie de couple

Le couple ce n’est pas seulement deux individualités qui s’additionnent. L’ensemble, le couple est une entité à part entière. Bien souvent, il s’agit alors d’aborder le couple et ses problèmes dans une approche systémique, c’est à dire qui prend en compte chaque personne et le couple dans son environnement. Ainsi, il est fréquent de consulter un psychologue pour des problèmes d’ordre sexuel dans le couple. Et le socialiste consulté saura aider les partenaires pour remédier aux problèmes tels que des troubles de l’érection, éjaculation précoce, vaginisme, etc.

Pathologies liés au travail

Le stress dans le milieu professionnel est de plus en présent et amène de nombreux comportements pathologiques pour les travailleurs : troubles de l’humeur, burn-out, born-out (le fait de s’ennuyer au travail) sont autant de problèmes nuisibles dans a vie professionnelle qui se répercutent au quotidien et juste dans la sphère privée et familiale. Un psychologue spécialisé dans le stress lié au travail peut aider à désamorcer les conflits et les problèmes.

Psychologue pour enfants et adolescents

Consulter un spécialiste tel qu’un psychologue pour des enfants, pré-adolescents ou adolescents est très souvent bénéfique. Quel que soit le problème de l’enfant, le psychologue sait s’y adapter et proposer une approche pour apporter de l’aide et apporter une solution adaptée. Il s’agit également pour le spécialiste d’être à l’écoute des problèmes rencontrés et perçus par les parents.

Laisser un commentaire