Consultation psy en ligne

La thérapie en ligne fonctionne-t-elle aussi bien que le face-à-face ?

La thérapie numérique a gagné en popularité. Au départ, les études ont montré que la thérapie en personne était plus efficace pour réduire les symptômes dépressifs et améliorer le fonctionnement psychologique.
Une analyse statistique visant à tenir compte des différences entre les patients a révélé que les deux thérapies produisaient des résultats similaires.

L’essor des consultations psy en ligne

Lorsqu’on pense aux psychologues et aux psycho-thérapeutes, on imagine la situation d’un patient assis dans un fauteuil confortable, discutant de ses problèmes avec un thérapeute. Mais aujourd’hui, il est tout aussi probable que le patient soit assis devant son écran d’ordinateur en train de travailler sur des exercices en ligne.

La thérapie en ligne est devenue une option viable pour les personnes souffrant de divers problèmes de santé mentale, notamment la dépression, l’anxiété et l’insomnie. La thérapie cognitivo-comportementale est dispensée sous forme numérique par le biais d’applications mobiles ou informatiques autoguidées. Dans certains cas, les patients complètent les exercices en ligne par eux-mêmes, et dans d’autres versions, les patients travaillent de manière indépendante, mais reçoivent également le soutien d’un thérapeute en direct. Aujourd’hui, il existe plus de 20 000 applications numériques de santé mentale disponibles sur les plateformes Android et Apple, selon l’Alliance européenne pour la santé connectée.

L’utilisation de la thérapie numérique est montée en flèche pendant la pandémie de COVID-19 pour de nombreuses raisons. Les mesures de confinement requises pendant la pandémie ont entraîné un besoin accru de services de santé mentale. Dans de nombreuses régions, il n’y avait pas assez de thérapeutes pour répondre à cette demande accrue. Et de nombreuses personnes ne voulaient pas consulter les thérapeutes en personne par crainte de contracter le COVID-19.

Certes, il est plus pratique de mener ses séances de thérapie en ligne. Mais est-ce aussi efficace ?

Consultation psy en ligne ou physique : quelle efficacité ?

C’est précisément la question à laquelle une étude publiée en 2022 dans la revue Nature a cherché à répondre. Des chercheurs allemands en psychologie ont combiné les données de 106 études incluant près de 12 000 patients pour voir si la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) numérique fonctionne aussi bien que la thérapie en personne.

Après avoir initialement combiné les données, les chercheurs ont constaté que la thérapie en face à face était significativement plus susceptible de réduire les symptômes dépressifs et d’améliorer le fonctionnement psychologique par rapport à la thérapie numérique.

Mais les chercheurs ne se sont pas arrêtés là. Ils ont analysé plus avant les données pour tenir compte des caractéristiques des patients dans chaque type de thérapie, notamment leur âge, la gravité de leur dépression et les médicaments qui leur sont prescrits. Après ces analyses, les chercheurs n’ont trouvé aucune différence significative entre la thérapie numérique et la thérapie en personne ; les deux types de thérapie étaient aussi susceptibles d’améliorer les symptômes de la dépression et le fonctionnement psychologique.

L’étude a toutefois mis en évidence un inconvénient de la thérapie numérique : les patients étaient plus susceptibles de manquer des séances par rapport à la version en face à face. Les données ont également montré que la thérapie numérique était plus efficace dans la version mixte, qui comprend un soutien en personne sur de plus longues périodes et lorsque les patients ont suivi toutes les séances prescrites.

Le message à retenir : La thérapie cognitivo-comportementale numérique semble fonctionner tout aussi bien que les séances en face à face, selon les recherches les plus récentes. Les auteurs de l’étude soulignent que cette conclusion devrait être testée dans le cadre d’un essai clinique conçu spécifiquement pour comparer les deux options.

Laisser un commentaire