Pourquoi l’amitié féminine est si importante

Le saviez-vous ? Les amitiés féminines peuvent en fait augmenter votre longévité !

Il est facile de considérer les amitiés comme allant de soi ou, à l’inverse, d’ignorer l’importance d’avoir des amies. Pourtant, les études en psychologie et en médecine disent le contraire.

Passer du temps avec des femmes partageant les mêmes idées présente d’énormes avantages – physiques, émotionnels et mentaux – qui font que la priorité accordée aux amitiés en vaut vraiment la peine.

(Et qui a besoin d’une excuse supplémentaire pour se retrouver entre filles de toute façon ?)

Alors que l’époque actuelle met l’accent sur les relations amoureuses, les amitiés féminines restent le filet dans lequel nous nous réfugions lorsque nous avons besoin d’aide ou de soutien.

Des recherches récentes montrent que l’amitié féminine moyenne dure 16 ans, soit 6 ans de plus que la relation romantique moyenne. Une fois que nous avons atteint 55 ans, nos amitiés durent en moyenne 23 ans !

Amitiés masculines et féminines : pourquoi sont-elles différentes ?

Vous avez probablement entendu l’expression ou lu le livre « Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus », ce qui signifie que les femmes sont fondamentalement différentes des hommes. Nous pensons différemment, agissons différemment, résolvons les problèmes différemment et sommes davantage guidées par les émotions que par la logique.

Bien que les hommes et les femmes se soutiennent mutuellement, en tant que femmes, nous nous épanouissons dans des relations solides avec nos amies. Ces amitiés permettent aux femmes de partager leurs problèmes, leurs pensées, leurs sentiments et leurs triomphes avec les personnes avec lesquelles elles partagent un lien étroit. Les femmes sont le système de soutien émotionnel les unes des autres, qu’il s’agisse de donner des conseils, d’offrir une épaule sur laquelle pleurer, de garder des secrets, de prêter une oreille attentive ou de renforcer la confiance et l’estime de soi des unes et des autres.

Passer du temps avec des amies, virtuellement ou en personne, nous aide à maintenir notre équilibre émotionnel (et notre santé mentale !), surtout en vieillissant et en période de stress.

Cela étant dit, il n’est pas surprenant que les amitiés féminines soient bonnes pour la santé mentale et physique. Certains experts recommandent même de passer du temps avec vos amies au moins deux fois par semaine pour profiter de ces avantages.

Pourquoi les amitiés féminines sont si importantes et bénéfiques

Les amies offrent l’honnêteté

L’un des piliers d’une bonne amitié est la confiance. En tant que femmes, nous pouvons faire confiance à nos amies proches pour qu’elles nous offrent toujours leurs propres conseils et qu’elles soient honnêtes lorsque nous sollicitons leur avis ou leurs conseils. Même dans les moments où il n’est pas facile de l’entendre, cette réflexion sincère est si utile pour nous aider à gagner en clarté et à voir la situation dans son ensemble. Les amies sont des caisses de résonance personnelles qui écoutent vos pensées et vos idées avant de vous donner leur avis. Que vous vous demandiez si une relation amoureuse fonctionne, que vous ayez une nouvelle idée d’entreprise ou que vous ne sachiez tout simplement pas quoi porter pour votre prochain rendez-vous, une amie peut être d’une aide inestimable pour vous aider à parler des problèmes et vous offrir une perspective et une opinion plus larges. Après une conversation avec une bonne amie, vous devriez vous sentir confiante et soutenue.

Les amies aident à combattre le stress et à améliorer l’humeur

En tant que femmes, lorsque nous sommes stressées, nous réagissons différemment des hommes. Alors que les hommes réagissent par la fuite ou le combat, de nouvelles études montrent que les femmes stressées réagissent par une réaction appelée « tendresse et amitié ». Cela signifie qu’en tant que femmes, nous avons tendance à prendre soin de ceux qui nous entourent et à chercher du soutien auprès d’autres femmes. Selon les recherches, le fait de fréquenter des amies réduit le niveau de cortisol (l’hormone du stress) et augmente la sérotonine, un neurotransmetteur qui aide à combattre la dépression, à réduire le stress et à créer un sentiment général de bien-être.

Les amies peuvent prolonger votre espérance de vie

Qui aurait cru que passer du temps avec des amies était l’un des meilleurs moyens d’allonger son espérance de vie ! Nous entendons beaucoup parler de nutrition, d’exercice, de sommeil et d’hydratation, mais il semble que le fait d’avoir des amies proches puisse être tout aussi important pour notre bien-être.

Selon une étude de l’UCLA, les femmes se tournent plus volontiers vers leur cercle social lorsqu’elles sont victimes de stress ou de traumatismes, ce qui protège leur santé et leur longévité.

Des recherches ont même montré que les femmes ont un taux de survie au cancer du sein plus élevé lorsqu’elles ont des amitiés solides que lorsqu’elles sont isolées socialement.

Les amies sont fiables

Les amitiés féminines vous permettent de disposer d’un espace sûr où vous pouvez vous rendre chaque fois que vous avez besoin de vous défouler, de pleurer ou simplement de parler. Vos amies vous écouteront, partageront vos sentiments, vous raisonneront et vous laisseront probablement avec des solutions et une attitude beaucoup plus positive. En tant que femmes, nous sommes naturellement empathiques, ce qui signifie que nous pouvons nous identifier à d’autres femmes qui partagent quelque chose d’important ou d’émotionnel. Ainsi, lorsque nous partageons avec nos amies proches, nous nous sentons vues, entendues et comprises. La plupart du temps, ce seul fait nous aide à nous sentir mieux et à alléger la charge.

Les amies vous permettent d’accéder à votre énergie féminine

Dans un monde où nous donnons souvent la priorité aux traits masculins (productivité, succès, croissance, force, etc.), les amitiés féminines vous aident à vous rappeler de retrouver vos qualités féminines. Lorsque l’on est entouré d’autres femmes, on peut se détendre, se relaxer et se mettre à l’écoute de ses propres émotions et de son intuition.L’énergie féminine est forte, résiliente, gentille, maternelle, honnête et stimulante. Le fait d’être entourée d’autres femmes est une occasion de « baisser la garde » et de s’amuser, de danser, d’être créative, de parler ouvertement et de prendre soin de soi. Une grande partie de la vie moderne se déroule dans l’énergie masculine du « faire », mais le fait d’être avec des amies proches nous permet de nous abandonner à cet endroit magnifique qu’est le simple « être ».

Les amies nous rendent plus fortes

L’une des plus belles choses de l’amitié féminine est sa force. L’amitié féminine est une source étonnante de confiance, de réconfort, de joie et de franchise qui peut vraiment nous guider dans la vie. Nos amies nous aident à nous construire et nous rappellent que nous avons ce qu’il faut pour réaliser nos rêves et saisir notre chance. Elles sont là pour vous encourager lorsque vous avez des doutes, pour vous relever lorsque vous vous sentez à plat et pour vous rappeler votre force intérieure et votre confiance en vous. Ce système de soutien vous aide à vous sentir suffisamment forte pour surmonter tout ce que la vie vous réserve. En vieillissant, les amies nous incitent également à essayer de nouvelles choses, sont des mentors dans notre vie personnelle et professionnelle et nous poussent à exceller dans tous les domaines de la vie (avec amour !).

Les amies réduisent la solitude et l’isolement

Les recherches montrent que les amitiés féminines étroites sont plus importantes pour les femmes que pour les hommes. Passer du temps avec des amies libère de la sérotonine et de l’ocytocine – les hormones de liaison – et ces liens sont importants pour nous, les femmes, afin de nous épanouir dans le bien-être. Avec le stress, la pression et l’agitation de la vie moderne, passer du temps avec nos proches nous permet d’être simplement nous-mêmes, sans la pression extérieure. De plus, dans un monde de textos et de communication virtuelle, passer du temps avec des amies permet d’atténuer le sentiment d’isolement que le monde moderne peut susciter. Des études ont montré que cette « hyperconnectivité » via le monde virtuel peut en fait donner aux femmes un sentiment d’aliénation émotionnelle. Ce qui prouve que la vie réelle, les amitiés en face à face, sont plus importantes que jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut