Le phénomène du burn-out, ou épuisement professionnel en français, est un phénomène mène courant dans les entreprises depuis de nombreuses années. Le problème n’est pas récent, mais, les langues se déliant, et les médias s’y interessant, il est de plus en plus fréquent d’en parler. Ceci est une bonne chose car il permet à tout un chacun en souffrant de pouvoir identifier le problème et de pouvoir en parler, à sa famille, ses proches ou à des professionnels.
En effet, de plus en plus de travailleurs qui ont besoin d’aide pour faire face à une forme de stress lié au travail. Au cours de ces dernières années, la plupart d’entre eux sont soit au bord de l’épuisement professionnel, soit dans les affres d’un grave épuisement lié au travail. Beaucoup d’entre eux en ont tellement marre qu’ils demandent l’aide de thérapeutes ou de coach psy pour les aider à abandonner leur poste actuel et à trouver autre chose.
Si vous souffrez d’un véritable épuisement professionnel (lisez cet article pour en connaître les principaux signes), vous êtes émotionnellement et mentalement épuisé et vous n’êtes pas dans une bonne zone pour prendre des décisions qui changeront votre vie.
Voici quelques conseils pour identifier si vous souffrez de ce type de problème et comment rebondir après un burn-out ?
Identifiez les origines du stress et les solutions possibles
Dans le syndrome d’épuisement professionnel, on peut identifier six causes principales :
- la charge de travail excessive,
- le manque de contrôle,
- les récompenses insuffisantes,
- les problèmes de communauté de travail,
- les pratiques injustes
- les conflits de valeurs
De nombreuses personnes peuvent envisager sérieusement de quitter leur poste, bien qu’elles aient aimé leur travail et/ou qu’elle aime toujours leur entreprise. Bien souvent, ces personnes souffrent réellement d’un burnout.
Certains problèmes très spécifiques les poussent à bout. Plutôt que d’envoyer leurs démissions, il est nécessaire d’en parler avec son ou ses supérieurs pour leur faire part de la souffrance et voir s’ils peuvent apporter des changements importants. Ce type de sollicitation peut donner de bons résultats car, si les supérieurs en prennent conscience et qu’ils estiment leurs salariés a minima, ils chercheront à répondre aux demandes. S’ils le font, l’impact positif sera significatif, et bien plus pratique que de devoir chercher un nouveau travail.
Arrêtez de faire du travail qui n’est pas le vôtre
Les charges de travail excessives sont l’une des causes les plus courantes d’épuisement professionnel. bien souvent les travailleurs à qui on demande s’ils peuvent réduire leur charge de travail, la réponse habituelle est « Nulle part ! ». Or, la question légitime à se poser est en réalité : « y a-t-il quelque chose que vous faites au travail qui est vraiment la responsabilité de quelqu’un d’autre ? »
Il y en a presque toujours. Les personnes très consciencieuses courent un risque élevé d’épuisement professionnel, et elles font généralement le travail des autres. Elles veulent aider (secourir) les autres, ou ont du mal à dire non. Ou bien le perfectionnisme s’est installé : L’autre personne ne fera pas la tâche aussi bien qu’elle le peut, même si ce n’est pas sa responsabilité.
Si vous êtes submergé par le travail, examinez tout ce que vous faites, puis débarrassez-vous de tout ce que vous n’avez pas à faire.
Bien souvent au travail, la charge effective (c’est à dire c’est qu’effectue le salarié, le travailleur) dépasse largement la tâche prescrite (c’est à dire les missions décrites dans la fiche de poste, ou les ordres/consignes/missions données par le supérieur hiérarchique). On constate trop souvent que des salariés se rajoute du travail par rapport à ce qui leur est officiellement donné. Cela peut partir d’une bonne intention, ou d’une volonté d’aider des collègues ou d’accéder à leurs demandes. Mais, il vaut parfois mieux s’en tenir à la mission donnée par le N+1 (et avec laquelle vous êtes d’accord).
Fixez des limites strictes entre le travail et le reste de votre vie.
La limite entre la vie professionnelle et personnelle se fait de plus en plus ténue. Avec le télé-travail et la pression professionnelle accrue, nombreux sont ceux qui font rentrer leur vie professionnelle da s leur espace personnel comme leur foyer) au détriment de leur bien-être. C’est ainsi que l’on peut vite se sentir stressé et accablé par son travail, avec peu ou pas de temps pour soi. : commencer le travail tôt, travailler de longues heures et travailler généralement le soir à la maison. Bien sûr, rien ne nous oblige à le faire, mais beaucoup se sentant sous pression finissent par travailler pendant leurs heures de repos ou de congés.
Quelle solution apporter ? Laisser son ordinateur au travail, désinstaller la messagerie professionnelle de son téléphone portable et se dire « j’ai fini mon travail, je suis en week-end, en vacances et je passe du temps pour moi, ma famille, mes loisirs.
Comment pourriez-vous établir des limites plus claires entre le travail et la maison ?
Commencez à prendre soin de vous physiquement.
Si vous dormez moins de sept heures par nuit, vous risquez de vous sentir épuisé et épuisante. Si vous sautez le petit-déjeuner, que vous vous gavez d’expresso et que vous grignotez toute la journée pour tenir le coup, il y a des chances que vous soyez encore moins performant. Si vous restez assis à un bureau toute la journée sans faire de pause et ne faites jamais d’exercice, il n’est pas surprenant que vous soyez irritable et stressé… Certes l’hygiène de vie dépend de chacun, tant en terme de durée de sommeil que d’alimentation ou d’activité physique, mais on ne répètera jamais assez que le sommeil, l’alimentation et l’activité physique sont les clés principales du bien-être avant tout.
En agissant sur ces trois paramètres, qui ne dépendent – presque – que de vous, vous améliorerez votre qualité de vie et pourriez reprendre goût au travail, améliorer votre vie professionnelle ou envisager les choses sous un nouvel angle, comme une reconversion ou envisager sereinement de quitter votre emploi si réellement il ne vous donne plus entière satisfaction.
Bien évidemment, si vous avez l’impression de vous épuiser au travail, il est important de consulter votre médecin ou un professionnel de santé. Ce problème ne doit pas être traité à la légère car le burnout peut se superposer à la dépression. Certains experts pensent même que le burnout est une forme de dépression liée au travail. D’autres troubles médicaux peuvent également présenter des symptômes similaires. La vie est trop courte pour se sentir continuellement stressé et au bout du rouleau. Essayez ces quelques conseils ci-dessus pour reprendre votre vie en main et voyez ensuite si vous sentez mieux.