Certaines personnes sont trop exigeantes, d’autres sont impulsives. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Connaissez-vous quelqu’un (peut-être vous ?) qui est exceptionnellement difficile lorsqu’il s’agit de manger, de s’habiller ou de sortir avec quelqu’un ? Le fait d’être difficile est une caractéristique de la personnalité peu étudiée. Les personnes difficiles ont tendance à être un peu trop analytiques – elles pèsent soigneusement le pour et le contre de la plupart des décisions. Par conséquent, elles ont tendance à prendre beaucoup de temps pour se décider. Mais le fait d’être difficile à choisir a aussi des racines dans la personnalité.
Vous vous souvenez de Jerry dans Seinfeld ? Il était extrêmement pointilleux sur les personnes qu’il fréquentait. Tout défaut physique, aussi minime soit-il, était une raison pour Jerry de rejeter un éventuel partenaire. J’avais un ami qui était comme ça. Il n’aimait pas la forme du menton d’une fille, ou la façon dont elle prononçait un mot particulier, ou une autre dont les oreilles étaient « trop grandes pour son visage ». En conséquence, il ne sortait que rarement avec quelqu’un.
Le choix comme caractéristique de la personnalité
Le caractère sélectif présente des aspects tempéramentaux. Il peut y avoir des éléments de compulsion obsessionnelle et d’émotivité. Les recherches suggèrent que les enfants qui font la fine bouche, par exemple, ont un niveau d’émotivité plus élevé.
Une serveuse m’a raconté l’histoire d’une femme particulièrement difficile. Le restaurant proposait une salade spéciale contenant des tonnes d’ingrédients. Cette femme parcourait la liste des ingrédients et disait : « Je n’aime pas les concombres, enlevez-les… enlevez la coriandre, pas de tomates, etc. ». La serveuse a dit que lorsqu’elle avait fini, la salade n’était plus que de la laitue iceberg ! Les personnes qui ne sont pas difficiles – à l’opposé du spectre – ont tendance à être plus impulsives, flexibles et ouvertes à l’expérience.
Le choix en tant que modèle de comportement et éléments cognitifs
Nos recherches ont montré que certaines personnes ne sont pointilleuses que dans des domaines particuliers de leur vie – alimentation, relations amoureuses ou évaluation des produits à acheter – alors que la plupart d’entre elles sont pointilleuses dans la plupart des domaines. Les personnes pointilleuses ont tendance à analyser, et souvent à suranalyser, les choix qu’elles s’apprêtent à faire. Certains d’entre eux peuvent rendre les vendeurs fous car ils hésitent, évaluent et hésitent encore (« Je n’aime pas ce style, mais la couleur est très bien. J’aimerais un autre tissu. Non, j’ai peut-être besoin de voir autre chose »).
Un entrepreneur, qui rénovait quelques maisons, m’a raconté l’histoire de deux clients extrêmes. Le premier, très exigeant, mettait une éternité à choisir les accessoires de la salle de bains, les appareils électroménagers, les placards et la peinture. Ce client a fait poser 18 taches de peinture sur le mur avant de choisir la « bonne » couleur, qu’il a ensuite changée plusieurs fois. L’autre client, celui qui n’est pas difficile, a regardé trois couleurs similaires et a dit « elles sont toutes bonnes, tu choisis ».
Alors que les personnes difficiles peuvent prendre beaucoup de temps pour décider, être analytiques et lentes à agir, l’impulsivité des personnes non difficiles peut les amener à prendre des décisions rapides et peu judicieuses. Ces derniers peuvent également prendre des décisions rapides et les rationaliser pour les rendre acceptables, même si ce n’était pas la meilleure décision au départ.
Lequel êtes-vous ?
Êtes-vous obsédé par les détails avant de prendre une décision ou vous lancez-vous directement, les yeux mi-clos ?
Vous concentrez-vous beaucoup sur les aspects négatifs lorsque vous faites un achat ou que vous décidez d’une personne à fréquenter, ou prenez-vous une décision rapide et essayez-vous de « faire en sorte que ça colle » ?